Les prochaines sessions

Des ateliers pratiques seront proposés aux participants pour les faire travailler en situation réelle ; ainsi une grille de validation adaptée sera établie en formation permettant, par exemple, de valider une communication axée sur une pathologie.
Blandine BOURRINET, PharmaLex a.r.c., consultant senior. Elle a passé environ 15 ans en affaires réglementaires au sein de laboratoires pharmaceutiques, en filiales avec des activités de gestion de portefeuille produits (AMM, variations, publicité, essais cliniques, expertise éléments de conditionnement…) et également en centre de développement européen : procédure centralisée et contact européen pour des produits en phase précoce de développement. Puis elle intègre un organisme de formation où elle met sa compétence réglementaire au service de la formation pendant 7 ans. En 2015, elle rejoint A.R.C. Pharma, devenu PharmaLex a.r.c., pour prendre en charge la création et le développement d’une offre de formation principalement axée sur des thèmes réglementaires et sur la pharmacovigilance. Elle met à profit sa double expertise, industrie pharmaceutique et formatrice, pour bâtir des programmes de formations à visée pratique et opérationnelle. Elle participe également au conseil réglementaire et à des missions d’audit des établissements exploitants.
Et/ou
Frédérique LEREDDE, Consultante – Réglementation en matière de publicité des médicaments. Forte d’une expérience de plus de 30 ans en industrie, elle a occupé plusieurs postes liés à la responsabilité pharmaceutique pour finalement se spécialiser en contrôle de la publicité. Responsable du pôle Publicité au sein des affaires réglementaires de Lilly France durant près de 15 ans, elle a exercé sa fonction par délégation du Pharmacien responsable. Elle a acquis une solide expérience dans l’analyse des documents promotionnels en vue des demandes de visas et dans l’activité de conseil auprès des équipes pour la faisabilité de leurs projets frontières. Son expertise dans la qualification de l’information a été un atout majeur pour organiser la démarche qualité demandée par le référentiel de certification.
Pharmaciens, médecins, fonctions marketing et fonctions communication impliqués dans le circuit de la publicité
Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation.
FORMATION A DISTANCE
Offre spéciale : -10% (les tarifs ci-contre réduction incluse
DURÉE : 1 jour
1 – QUELQUES RAPPELS SUR LA RÉGLEMENTATION DE LA PUBLICITÉ
– Communication institutionnelle : présentation de l’entreprise, résultats financiers, axes de recherches
– Information sur la pathologie
2 – BIEN COMMUNIQUER SUR UNE PATHOLOGIE
Ceci sera traité sur la base d’exemples soumis à des participants afin de matérialiser et d’expliciter les exigences dans la pratique.
3 – LES RÈGLES DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLES
4 – ORGANISATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Alternance de présentations, d’exemples et d’atelier pratique. Un temps spécifique sera dédié à une mise en situation favorisant ainsi la réflexion des participants et l’interactivité. Un support est remis aux participants.