Pharmaciens de l’industrie pharmaceutique, quelles sont vos obligations ?
PharmaLex a.r.c. est agréé organisme DPC.
Nous sommes enregistré auprès de l’Agence du DPC comme Organisme de formation habilité à dispenser des programmes de formations DPC sous le N° d’enregistrement 9226
Nos formations agréées DPC, uniquement en présentiel :
- Comprendre le rôle du pharmacien responsable de l’établissement exploitant
- Les enjeux de la pharmacovigilance
Pour répondre à votre obligation de Développement Professionnel Continu (DPC) en qualité de pharmacien, vous pouvez participer à un programme de DPC. Ceux-ci sont dispensés par des organismes de DPC. Ils comportent des méthodes et des modalités validées par la HAS (voir ci-dessous). Ces programmes correspondent à une orientation nationale ou régionale de DPC. La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 a défini les changements suivants en terme de DPC (article 114) :
- l’obligation de DPC devient triennale ; la période en cours est 2020-2022
- la mise en place de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC)
Pour attester de vos actions de formations DPC, à compter du 1er janvier 2017 : PharmaLex a.r.c. Formations vous enverra votre attestations DPC, selon le modèle défini par l’arrêté du 25 juillet 2013. Dans le courant de l’année 2018, un document de traçabilité électronique sera mis à disposition de chaque pharmacien sur le site de l’Agence Nationale du DPC. Ainsi, il pourra conserver dans un dossier personnel unique, tout au long de son activité professionnelle, les éléments attestant de son engagement dans une démarche DPC dans le cadre de son obligation triennale. A ce jour, ce document de traçabilité n’est pas encore mis en place. Il appartient donc à chaque pharmacien de conserver son attestation DPC pour pouvoir compléter en temps utile ses informations DPC. Ce document de traçabilité comporte les éléments suivants :
- Les données relatives à l’identité du pharmaciens
- Les différentes actions, classées par ordre chronologique et par type, que le pharmacien a suivie
- Les éléments de preuve attestant de la réalisation de ces actions
- Une synthèse annuelle et triennale de ces actions
- Le cas échéant, les éléments complémentaires définis, par le Conseil national professionnel des pharmaciens
- Les cas échéant, le document fourni au pharmacien par son Conseil national professionnel, attestant de la conformité de son parcours à ses recommandations
Le pharmacien est responsable de la mise à jour de son document de traçabilité électronique et est le seul détenteur d’un droit d’accès, en consultation et en écriture. A l’issue de la période triennale, qui débute le 1er janvier 2017, il adresse à l’ordre la synthèse des actions réalisées. A tout moment, il peut lui être demandé d’attester de son engagement dans la démarche.