Pharmaciens de l’industrie pharmaceutique, quelles sont vos obligations ?

PharmaLex a.r.c. est agréé organisme DPC.

Nous sommes enregistré auprès de l’Agence du DPC comme Organisme de formation habilité à dispenser des programmes de formations DPC sous le N° d’enregistrement 9226

 

Pour répondre à votre obligation de Développement Professionnel Continu (DPC) en qualité de pharmacien, vous pouvez participer à un programme de DPC. Ceux-ci sont dispensés par des organismes de DPC. Ils comportent des méthodes et des modalités validées par la HAS  (voir ci-dessous). Ces programmes correspondent à une orientation nationale ou régionale de DPC. La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 a défini les changements suivants en terme de DPC (article 114) :

  • l’obligation de DPC devient triennale ; la première période est 2017-2019
  • la mise en place de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC)

Pour attester de vos actions de formations DPC, à compter du 1er janvier 2017 : PharmaLex a.r.c. Formations vous enverra votre attestations DPC, selon le modèle défini par l’arrêté du 25 juillet 2013. Dans le courant de l’année 2018, un document de traçabilité électronique sera mis à disposition de chaque pharmacien sur le site de l’Agence Nationale du DPC. Ainsi, il pourra conserver dans un dossier personnel unique, tout au long de son activité professionnelle, les éléments attestant de son engagement dans une démarche DPC dans le cadre de son obligation triennale. A ce jour, ce document de traçabilité n’est pas encore mis en place. Il appartient donc à chaque pharmacien de conserver son attestation DPC pour pouvoir compléter en temps utile ses informations DPC. Ce document de traçabilité comporte les éléments suivants :

  1. Les données relatives à l’identité du pharmaciens
  2. Les différentes actions, classées par ordre chronologique et par type, que le pharmacien a suivie
  3. Les éléments de preuve attestant de la réalisation de ces actions
  4. Une synthèse annuelle et triennale de ces actions
  5. Le cas échéant, les éléments complémentaires définis, par le Conseil national professionnel des pharmaciens
  6. Les cas échéant, le document fourni au pharmacien par son Conseil national professionnel, attestant de la conformité de son parcours à ses recommandations

Le pharmacien est responsable de la mise à jour de son document de traçabilité électronique et est le seul détenteur d’un droit d’accès, en consultation et en écriture. A l’issue de la période triennale, qui débute le 1er janvier 2017, il adresse à l’ordre la synthèse des actions réalisées. A tout moment, il peut lui être demandé d’attester de son engagement dans la démarche.

Le DPC dans les formations PharmaLex a.r.c. Formations

PharmaLex a.r.c. est enregistré auprès de l’Agence du DPC comme Organisme de formation habilité à dispenser des programmes de formations DPC.  (N° d’enregistrement : 9226). Modalités pratiques et méthodes pédagogiques. Ces méthodes pédagogiques sont préconisées par la HAS dans le cadre du DPC. Le DPC comporte, conformément à l’article L-4236-1, l’analyse par les professionnels de santé, de leurs pratiques professionnelles ainsi que de l’acquisition de connaissances ou de compétences. Cette acquisition se fait lors de la formation présentielle

Le DPC dans les formations PharmaLex a.r.c. Formations :

Étape 1 J-2 Semaines


Auto analyse des pratiques professionnelles

Quelques semaines avant le début de la formation, un questionnaire vous est envoyé. Outre une rubrique liée au poste occupé, les questions portent sur vos pratiques professionnelles et comportent, le cas échéant, un relevé d’indicateurs. Une fois complété, ce questionnaire est à retourner à PharmaLex a.r.c. Formations, au moins une semaine avant le début de la formation pour que le formateur puisse en prendre connaissance avant son début.

Étape 2 Jour J


formation présentielle avec évaluation de vos connaissances

Cette formation présentielle vise à l’acquisition et au développement de vos connaissances et compétences en incluant des exemples, ateliers pratiques ou mises en situation. Un support pédagogique est remis aux participants. Une session spécifique d’échanges se déroule sur vos pratiques professionnelles, sur la base du questionnaire recueilli à l’étape 1. A l’issue de la formation, un temps est dédié à l’évaluation de vos connaissances.

  • sessions d’échanges
  • remise d’un support

Étape 3 Jour J + 2 Mois


Auto-analyse des pratiques professionnelles

Le questionnaire adressé en étape 1 est envoyé à nouveau quelques mois après la formation présentielle. Vous êtes invité à le compléter une seconde fois. Il vous permettra ainsi de mesurer l’évolution de vos pratiques professionnelles en post-formation. Ce questionnaire doit être retourné à PharmaLex a.r.c. Formations.

Liste des formations agrées DPC